+ 32 (0) 14 95 39 40

Cas de référence – Oxfam Belgique

Accueil » Cas de référence – Oxfam Belgique

Oxfam Belgium réduit ses déchets industriels de 1% en 20 an en collaboration avec RPB

Oxfam Belgique est une ONG qui lutte contre les inégalités et pour la justice économique. Avec 3.200 90 organisations locales, elle est active dans plus de 25 pays. Avec leur slogan "Le pouvoir des personnes contre la pauvreté", ils aident XNUMX millions de femmes, d'hommes et d'enfants à sortir de la pauvreté grâce à des projets de développement, d'aide d'urgence et de sensibilisation.

 

A travers son rayon brocante, Oxfam Belgium est toujours à la recherche d'objets d'occasion (textiles, livres, jouets, brocante, ordinateurs,...) à trier puis revendre dans l'une de ses 30 friperies. Avec les recettes, l'organisation soutient des objectifs sociaux et l'emploi social. Mais la recherche de ces choses a aussi ses défis. Malheureusement, parmi toutes les belles choses que reçoit Oxfam, il y a régulièrement des objets non réutilisables qui finissent dans les déchets industriels.

 

Dans son combat pour la justice climatique, l'organisation s'efforce de réutiliser le plus possible et de jeter le moins possible, encore moins d'incinérer et donc de perdre les produits et ses matières premières.

Comment réduire efficacement les déchets résiduels ?

Pour mieux trier ses déchets, Oxfam Belgique a recherché un partenaire expert dans le secteur du recyclage. Ils l'ont trouvé en 2021 avec Recycling Partners Belgium (RPB). RPB soulage les entreprises de la gestion totale de leurs déchets et matières. En tant que partenaire indépendant, l'entreprise mise sur la durabilité, la valorisation optimale des déchets et le délestage total.

 

RPB accompagne ses clients dans la réduction de leurs déchets résiduels à incinérer dans le but d'atteindre des scores de recyclage plus élevés et à terme d'économiser en moyenne 60% de CO2 et de réduire les coûts. Grâce à l'expertise et aux relations de RPB, la collaboration avec Oxfam Belgium s'est rapidement avérée être un bon match.

"


Il était clair dès le départ qu'il y avait des similitudes dans l'ADN d'Oxfam Solidarité et celui de RPB. La prévention des déchets et la réutilisation des matériaux sont le dénominateur commun. Grâce à une approche pratique des deux côtés, nous avons réussi conjointement à maîtriser la gestion des déchets et des matériaux du centre logistique d'Oxfam et de ses magasins et nous sommes sur la bonne voie ensemble.

Stijn Smetser
Partenaire chez RPB

Analyser, réorganiser et recycler

Au début de la collaboration, RPB a réalisé un Quickscan : il a cartographié la gestion des déchets et des matériaux dans le centre de tri central d'Oxfam et plus tard également dans les magasins d'occasion de l'organisation. Cette analyse a rapidement montré qu'il restait encore divers matériaux dans les déchets résiduels qui pouvaient être recyclés.

 

Après cette analyse, les deux partenaires ont retroussé leurs manches et réorganisé ensemble le tri à la source. Ils l'ont fait en :

♻️ Ajustez la politique en passant en revue les fractions à trier.
♻️ Prévoir des conteneurs de collecte internes et en vrac supplémentaires.
♻️ Désigner des transformateurs locaux et spécialisés.
♻️ Former le personnel et fournir les bonnes instructions.

 

De cette manière, des fractions telles que les plastiques durs, les feuilles colorées et la céramique sont désormais également collectées, retirées et traitées séparément. Un autre mode de collecte des équipements TIC a également été mis en place en concertation avec Oxfam.

La mission d'Oxfam Belgique tient à cœur à RPB. C'est pourquoi, en plus de réduire les déchets industriels, elle a également voulu se consacrer à la recherche d'articles de haute qualité qu'Oxfam peut proposer à ses clients. RPB a emboîté le pas et déployé son réseau de clients et de partenaires pour mettre en avant les activités d'Oxfam Belgium et promouvoir ses activités. De cette manière, RPB encourage ses relations à donner et à réutiliser des objets au lieu de les jeter comme déchets.

Qu'a apporté la collaboration avec RPB ?

Après un an de collaboration avec RPB, le résultat pour Oxfam est impressionnant. Depuis 2021, l'organisation a 20% de déchets résiduels en moins† Un beau résultat dont Oxfam Belgique et RPB peuvent à juste titre être fiers.

"


RPB est le bon partenaire pour nous au bon moment. Lors de l'optimisation de notre traitement des déchets, RPB nous aide toujours à trouver des solutions qui maintiennent le juste équilibre entre les aspects sociaux, écologiques et économiques.

Lien Baeten
Responsable de la gestion du rayon seconde main,
Oxfam Belgique

Curieux de savoir ce que RPB peut faire pour votre organisation ?

Partage via
Copier le lien