+ 32 (0) 14 95 39 40

Cas de référence – Complètement

Accueil » Cas de référence – Complètement

B-corps* RPB et sauvetage complet de 620 tonnes de matériel avec des partenaires

Fully a récemment décidé d'arrêter ses ventes de matériel de bureau en Europe. L'entrepôt de Gand a donc dû être vidé. Ils cherchèrent un partenaire qui pourrait les soulager de leurs soucis et se retrouvèrent avec RPB.

 

Le résultat? Le projet logistiquement complexe a été mené à bien sur les plans opérationnel et administratif. De plus, les matériaux retirés ont reçu une destination circulaire maximale.

 

*Les entreprises certifiées B-Corp, en plus du profit, se concentrent principalement sur des objectifs durables et sociaux, sur lesquels elles sont auditées tous les 3 ans. Au BeNeLux, il existe plus de 200 sociétés B-Corp, soit environ 6000 85 dans le monde, réparties dans XNUMX pays.

Logistique versus respect de l’environnement

Un projet avec des enjeux logistiques, administratifs et durables. Comment ça c'est passé?

 

Un projet comme celui-ci nécessite une collaboration entre différentes parties. RPB compte plus de 140 partenaires qui proposent des solutions logistiques, de transformation, de réutilisation et techniques dans toute la Belgique. Une sélection a été effectuée en fonction des souhaits du client.

 

Pour cette mission spécifique, RPB a pu compter sur les services de Katoen Natie, responsable des stocks permanents de Fully. Ils étaient prêts chaque jour à prélever les bons matériaux dans l'entrepôt et à charger les remorques.

 

En concertation avec les partenaires de réutilisation, RPB a décidé de charger les remorques manuellement et donc de les remplir de manière optimale. Cela permettait d'empiler plus haut et les palettes ne prenaient pas de place inutilement. Le résultat? Une réduction impressionnante de pas moins de 40 % du nombre de transports.

 

Après le chargement, c'était au tour du transporteur d'acheminer les matériaux vers 6 clients différents, actifs dans le recyclage & la réutilisation. Un travail sur mesure pour Transport Martens, avec qui RPB travaille avec satisfaction depuis plusieurs années. Les clients suivants ont été sélectionnés par RPB en fonction de sa présence locale (moins de transport et de CO2e) et/ou de sa spécialité (meilleure solution circulaire).

Correct entreprises de recyclage

chenille

Bruco Containers est une entreprise d'envergure qui loue des conteneurs et s'occupe du traitement et du recyclage des déchets. Du personnel supplémentaire a été déployé pour ce projet, avec des tâches allant du déchargement manuel des remorques à la vidange des remorques et au déballage manuel des cartons.

 

À l’aide de grues, d’aimants et de broyeurs, différents flux de matériaux pourraient être créés et les matériaux pourraient être placés sur des lignes de tri. Les matières premières triées étaient ensuite collectées par type et, si nécessaire, replacées sur la ligne de tri pour un traitement ultérieur. Bruco a ainsi trié 350 tonnes de matériaux et les a préparés pour un traitement ultérieur et un recyclage.


Mirec

MIREC Recycling NV est une organisation spécialisée dans le recyclage écologique et efficace des produits électriques et électroniques déjà utilisés. Ces produits contiennent de nombreux métaux précieux qui deviennent de plus en plus rares comme matières premières. C'est pourquoi MIREC a veillé à ce que les métaux précieux des appareils de Fully soient recyclés. Ces précieuses matières premières peuvent ainsi être utilisées pour la fabrication de nouveaux produits.

 

Pour tout recycler correctement, ils ont utilisé de nombreux équipements, allant des broyeurs aux machines appliquant des techniques de séparation. De cette façon, il était garanti que le bon matériau parviendrait à la bonne station finale. Les flux (non)ferreux et les métaux précieux étaient livrés aux fonderies pour être recyclés dans les mêmes produits, tandis que les plastiques étaient transportés sous forme de granulés vers des transformateurs agréés. Cela n'a été possible que grâce au grand nombre de personnes, tant sur le lieu de travail qu'en dehors, et à la bonne coopération avec RPB.


local partenaires de réutilisation

Ferraille

Scrap est une organisation à but non lucratif qui se concentre sur la recherche de nouvelles utilisations pour des matériaux qui autrement seraient perdus, comme les matériaux de fabrication et de construction. Avec trois salariés permanents et six bénévoles, ils étaient prêts à contribuer à cette véritable entreprise. C'était donc un défi de trouver un lieu de stockage pour un total de 40 tonnes de matériel.

 

Grâce à Scrap, 1850 135 pièces de matériaux trouveront une nouvelle maison, tant sous forme réutilisée que recyclée. Ils ont déjà finalisé un premier achat important de 2 pièces auprès d'un entrepreneur qui les utilisera comme appuis de fenêtre, plinthes et revêtements muraux. Par l’intermédiaire de leur organisation sœur Recupcentrale, ils installeront bientôt XNUMX cuisines de récupération où des bureaux en bambou serviront de surfaces de travail.


Hou'tHart

Hou'tHart accompagne les entreprises, les organisations et les particuliers dans les matériaux de construction à base de bois de récupération. Ils sont situés dans l'usine de fabrication à Hoboken, où ils ont également partagé le bois avec d'autres partenaires de ce projet. De cette manière, les coûts de transport et les émissions de COXNUMX pourraient rester faibles.

 

Tout ce bois collecté sera transformé en meubles, revêtements de sol, ordinateurs de bureau et bien plus encore. Ces produits finissent à leur tour dans les écoles, les théâtres et les foyers, pour n'en nommer que quelques-uns. L'utilisation polyvalente de ce bois constitue également un avantage majeur pour Hou'tHart lui-même, car en partageant tous les matériaux, leur réseau s'agrandit et se renforce.


Voisine

Buurman asbl Anvers collecte, traite et assure la valorisation des déchets et matières résiduelles. Ils vendent non seulement du matériel, mais proposent également des ateliers et des lieux de travail dans leur atelier à Anvers. En raison de la grande quantité de matériaux reçus, leur plus grand défi consistait à décider quels matériaux pouvaient être réutilisés et lesquels ne l'étaient pas.

 

Vous pouvez désormais trouver les matériaux adaptés dans leur entrepôt. Il y avait d'excellents matériaux pour les particuliers, les créateurs et les designers. C'était la première fois que Buurman acceptait du matériel à une telle échelle depuis son déménagement dans une salle plus grande, la communauté Buurman peut donc toujours se contenter de tous ces matériaux.


Oxfam

IMPACT Furniture, qui fait partie d'Oxfam Belgique, se concentre sur la réutilisation de mobilier de bureau de haute qualité ayant un impact social et environnemental. Ils collectionnent depuis vingt ans les meubles de grandes institutions et entreprises.

 

Les matériaux reçoivent une seconde vie grâce à leur projet Upcycling, où, entre autres, des meubles sont fabriqués à partir de matériaux mis au rebut. Le plus grand défi consistait à trouver une capacité de stockage ; car pas moins de 5.000 XNUMX plateaux de table ont été livrés à Impact Furniture. Le projet a été réalisé par trois membres de l'équipe d'Oxfam qui ont reçu et recyclé les panneaux.


Partage via
Copier le lien