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Cas de référence – Fnac Vanden Borre

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Fnac Vanden Borre réduit le nombre de transports et de conteneurs grâce à une organisation interne plus intelligente

Depuis juillet 2016, la Fnac et Vanden Borre font partie du même groupe. Sous le nom de Fnac Vanden Borre, les deux enseignes travaillent ensemble en coulisses, avec la même mission : des choix intelligents et durables, c'est ce que nous visons. Tenant compte de l'importance de la durabilité et de la qualité, Fnac Vanden Borre veut faire la différence : informer et guider ses clients pour faire des choix réfléchis. Grâce à leur nouvel Acte de Confiance, ils choisissent la vie à Vanden Borre. Pour des produits de qualité, des relations à long terme et une approche humaine.

 

Fnac Vanden Borre dispose de deux centres de distribution et de cinq plates-formes de livraison en Belgique à partir desquelles sont approvisionnés respectivement les 73 magasins Vanden Borre et 13 magasins Fnac et les clients de Vanden Borre ayant acheté un nouveau téléviseur ou une grande electo. Divers matériaux recyclables sont relâchés sur ces lieux, comme le carton, les plastiques, le PSE (isomo), le bois...

Un choix intelligent et durable, c'est ce que nous visons !

Dans la perspective de sa mission de "choix intelligents et durables, c'est ce que nous cherchons", Fnac Vanden Borre a également souhaité faire des choix plus réfléchis dans le domaine de la gestion de ses déchets, avec un impact positif tant sur le plan financier qu'écologique, en afin de faire leur part, contribuer à un monde plus durable.

La gestion des déchets est à l'ordre du jour depuis des années, mais en raison d'un manque de données internes et d'un manque de conseils pratiques sur le projet de la part du « collecteur de déchets », peu de progrès ont été réalisés. 

 

Fnac Vanden Borre a décidé d'entrer sur le marché pour rechercher un partenaire spécialisé qui puisse l'aider à atteindre ses objectifs, à court et à long terme. Par ailleurs, Fnac Vanden Borre s'est tournée vers Recycling Partners Belgium (RPB) en 2020. RPB soulage les organisations de la gestion totale de leurs déchets et matières. En tant que partenaire indépendant, RPB s'engage pour la durabilité, la valorisation optimale des déchets et le délestage total. Une collaboration intelligente, pour laquelle nous nous sommes tous les deux donnés à fond !

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La collaboration avec RPB s'inscrit parfaitement dans le plan stratégique Quotidien de notre groupe (Fnac Darty), qui met l'accent sur la consommation durable. De plus, l'objectif de notre groupe est de réduire de 2% les émissions de CO2030 de nos activités d'ici 50 par rapport à 2019, afin de prévenir de nouveaux changements climatiques. Pour y parvenir, nous devons constamment remettre en question et optimiser nos façons de faire. Grâce au partenariat avec RPB, nous avons déjà réussi à réduire le nombre de transports de 18 %, ce qui nous a permis d'économiser non seulement 4.578 2 kg de COXNUMX par an, mais également des coûts considérables. Notre objectif supplémentaire est d'améliorer encore le tri à la source et la collecte de nos flux de déchets et avec RPB à nos côtés, nous sommes convaincus que nous y parviendrons.

Anne van Vooren
Responsable Achats, Fnac Vanden Borre

La voie vers une gestion durable des déchets et une valorisation maximale

RPB a réalisé un Quickscan sur les différents sites de la Fnac Vanden Borre. Après l'analyse de ce scan, différentes optimisations ont été identifiées par RPB pour rendre la gestion des déchets de Fnac Vanden Borre plus durable, mieux valoriser les matières et optimiser l'organisation interne.

Au début de la collaboration, RPB a cartographié l'ensemble de la gestion des déchets de la Fnac Vanden Borre. De l'inventaire des matériaux et des moyens de collecte décentralisés et centraux jusqu'à leur enlèvement et traitement. Le tri à la source dans les magasins s'est également avéré important au cours du processus, car leurs déchets sont renvoyés vers les centres de distribution.

 

Par la suite, une politique déchets a été définie en commun et des mesures correctives ont été mises en place pour améliorer le tri à la source. Il y a également eu un autre ajustement majeur, à savoir la réorganisation des moyens centraux de collecte au niveau du centre de distribution.

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Fnac Vanden Borre et RPB agissent en tant que collègues et poursuivent les mêmes objectifs, y compris la réduction des déchets résiduels, des scores de recyclage plus élevés et moins de transports. Sur la base des données disponibles et des situations opérationnelles par site, RPB essaie toujours de lancer de nouvelles initiatives réalistes dans l'intérêt du client qui rendent la gestion des déchets plus durable et optimisée. Le changement n'est pas toujours facile, mais cela aide si les deux parties mettent la main à la pâte et sont convaincues à 100 % de la valeur ajoutée à réaliser.

Stijn Smetser
Partenaire RPB

Éliminez les coûts inutiles et économisez sur le transport

En compactant les matériaux plus intelligemment et en supprimant les conteneurs inutiles, nous avons réussi ensemble à réduire les coûts inutiles et à économiser de nombreux kilomètres et la production de CO2 associée.

 

Par exemple, le poids moyen des conteneurs en carton retirés a augmenté de près de 15 %, ce qui signifie que moins de transports doivent être planifiés et effectués. De plus, 12 % de conteneurs en moins sont nécessaires dans les centres de distribution.Cette optimisation apporte les trois avantages suivants :

♻️ Moins de frais de location
♻️ Plus de place pour les activités cœur de Fnac Vanden Borre
♻️ Remplissage plus optimal des conteneurs restants et des installations de presse

 

Mais cela ne s'arrête pas là. RPB continue de proposer des projets afin de s'améliorer pas à pas. Par exemple, nous étudions des options pour compacter EPS (isomo) sur place et ainsi économiser à nouveau sur divers transports, ainsi que sur le CO2 associé. En faisant ensemble des choix intelligents, Fnac Vanden Borre se rend pas à pas plus durable.

Curieux de savoir ce que RPB peut faire pour votre organisation ?

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